Agence conseil formation Studio & Créa inno management info +


  Nos formations  
 
Formation de formateurs ?


Tout organisme ou entreprise exploite et crée des savoir-faire.

Ceux-ci appartiennent au fond de commerce de l'entreprise et doivent  être développés et partagés.

C'est la vocation des formateurs et tuteurs de transformer ces connaissances en contenus de formation pour leur transmission.

De même qu'ils doivent savoir intégrer de nouvelles compétences dans l'institution pour servir son développement.

Ce stage sert à cela:

Savoir transformer des  connaissances en compétences et les rendre utiles à l'entreprise en
les transmettant.


 
     



Retour aux catalogue, calendrier, formulaire








M7 = LA FORMATION DES FORMATEURS

TRANSFORMER LES PERSONNES COMPETENTES EN FORMATEURS
ASSURER LA TRANSMISSIONS DES SAVOIR-FAIRE
objectifs de la formation - Fournir une démarche valide pour la formation dans l'entreprise
 - Définir une démarche d'analyse de situation et d'évaluation des besoins en formation
- Explorer les finalités et les publics de la formation - Connaître les méthodes, les outils et l'organisation de la formation
public Toutes personnes ayant une fonction de formation ou de tutorat dans un cadre professionnel ou associatif
Moyens techniques Salle équipée d'ordinateurs connectés au réseau internet. Vidéoprojecteur.
Progiciels adaptés au contenu du stage
Méthode - Atelier de pratique.
Méthode interactive basée sur des travaux individuels et de groupe.
PROGRAMME
partie 1
Qu'est ce qu'une politique de formation ?
  • Une formation pour quels objectifs ? 
  • Quels contenus ?
  • Quelle méthode ?
  • Les moyens d'accès à la formation
  • Les moyens de financement de la formation
  • Qualification des acteurs: encadrement, formateurs, tuteurs, référents:
  • Qui fait quoi ?
partie 2
  Analyse d'une situation
  • Moyens d'analyse: les entretiens, tests et bilans de compétences
  • Le constat des besoins: qualifier, quantifier, orienter
  • Carences, publics, objectifs, résistance et blocages habituels
partie 3
Définition d'un plan d'action général
  • Objectifs visés, chiffrages
  • Cahier des charges
  • Installation d'indicateurs .
  • Validation des acquis
partie 4 la pédagogie appliquée à la formation des adultes
  • La relation pédagogique
  • Les démarches
  • Les contenus
  • Les supports
  • le suivi
partie 5
La gestion des compétences
  • Les données de ce nouveau concept
  • Définir les contenus utiles
  • Comment transmettre ces contenus ?
  • Comment évaluer la progression des acquis ?
  • Comment sanctionner les compétences acquises ?
  • Comment intégrer ces nouvelles compétences ?
  • Se former en permanence
Promouvoir, enrichir et partager les savoir faire
  • Les bases de connaissances et de savoir-faire
  • La formation en ligne ou e-learning
Fin de la formation Bilan de la formation