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Stratégie, stratégies
?

Aucune décison ou orientation ne peut faire l'économie d'une étude stratégique.

Peser les différentes options disponibles et en choisir une ?
Ou  inventer une autre voie ?

Laquelle sera la plus profitable en termes de gain de temps, de gain d'argent, de prise de pouvoir, de position dominante ?

La stratégie n'est pas réservée aux militaires ni aux capitaines d'industrie.
Elle peut éclairer de nombreuses décisions dans les administrations, les PME, les clubs sportifs, les commerces...


 

 
     



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M4 = STRATEGIE   et

DEVELOPPEMENT  

Comment développer son sens de la  stratégie    
objectifs de la formation - Permettre aux professionnels de tous secteurs de (re)découvrir la stratégie, ce qu'elle recouvre et comment elle s'applique dans la vie d'une structure marchande ou non marchande.
public - Professionnels chargés d'établir les orientations de leur entreprise ou de leur service
- Le contenu de cette formation pourra être adapté selon la typologie des participants.
Moyens techniques Salle équipée d'ordinateurs connectés au réseau internet. Vidéoprojecteur.
Progiciels adaptés au contenu du stage
Méthode - Atelier de pratique.
Méthode interactive basée sur des travaux individuels et de groupe.
PROGRAMME
partie 1
Introduction
  • Définition sommaire
  • Origines
  • Les secteurs d’application de la démarche stratégique
partie 2
  La stratégie, un fait historique et culturel :
  • Les stratégies orientales
  • Les stratégies occidentales : nationales, communautaires, globales
  • De la stratégie politico-militaire à celle des entreprises
partie 3
La raison d’être d’un management stratégique
  • Contextes et objectifs
  • Composantes
  • Les acteurs du développement d’entreprise
  • Qui oriente, qui décide ?
  • qui agit, qui contrôle ?
  • Les paramètres d’une orientation stratégique
  • Les principes associés
  • Polarisation et dépolarisation
  • Confidentialité
partie 4 L’application d’une orientation stratégique
  • De la décision à l’action
  • Vendre ou acheter ?
  • Céder ou gérer ?
  • Combattre ou s'allier ?
  • Les outils associés
  • Réussites et échecs, les raisons des unes et des autres
  • aspects humains
partie 5
Études de cas
  1. Cas N°1 : Etre et paraître
  2. Cas N°2 : Peut-on tout contrôler ?
  3. Cas N°3 : Où sont les vrais objectifs ?
  4. Cas N°4 : Se battre ou s'allier ?
Fin de la formation Bilan de la formation