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Nos formations

Cette formation-action* est destinée en priorité aux groupements d'entreprises ayant au moins un point commun:
  • même bassin géographique,
  • même secteur professionnel,
  • même problématique,
  • etc.

Elle permet d'explorer différents thèmes liés à la "culture générale économique" avant de se focaliser sur la problématique des participants et sur les moyens collectifs et individuels de la résoudre.

Il est évident que chaque entreprise  a sa propre culture,  ses pratiques internes et des informations confidentielles à préserver. Ce stage ets destiné à les enrichir sans les galvauder.
 Une règle du jeu est présentée au debut du stage pour éviter toute maladresse.

Cette formation est mise en place sur demande.


*Le terme formation-action désigne des stages au cours desquels une situation réelle est traitée et résolue par les participants avec l'assistance du formateur.






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M12 = METTRE EN PLACE UN PLAN D'ACTION (Groupement d'entreprises )

Comment la concertation et l'action collective améliorent les résultats économiques et aident à dépasser la crise
objectifs de la formation - Savoir établir un plan d'acton général  visant à améliorer la situation et les résultats de l'entreprise
- Permettre aux  responsables du développement de l'entreprise de travailler en concertation avec d'autres acteurs locaux pour optimiser leurs résultats économiques
- Savoir intégrer positivement l'entreprise dans son environnement économique élargi
public Tout public concerné. Dirigeants et cadres responsables du développement de l'entreprise.


Moyens techniques Salle équipée d'ordinateurs connectés au réseau internet. Vidéoprojecteur.
Progiciels adaptés au contenu du stage
Méthode - Formation-action
Méthode interactive basée sur des travaux de groupe, puis une approche individuelle.
durée nominale
Minimum: 5 journées non consécutives étalées sur 1 mois. En fait, la durée est fonction de la demande des intéressés et de leur calendrier.
PROGRAMME
partie 1
L'analyse de situation

- Savoir positionner l'entreprise dans son environnement économique local, national, international
- Situer les faits, les acteurs, les actions qui ont une influence certaine sur l'activité.(Internet, mondialisation, crise économique, concurrence, nécessaire innovation,...)
- La chaine de création de valeur : ce qui est fait, ce qui reste à faire
- les indicateurs pertinents

partie 2
Les outils de veille stratégique

- organiser un système de veille collective
- organiser un système de veille  interne
- définir les indicateurs du tableau de bord
- établir un tableau de bord des progressions, des résultats en terme de valeur ajoutée

partie 3
Organisation des actions

- définition des actions collectives sur les plans de l'optimisation des ressources, de la promotion, du partenariat, de la commercialisation
- définition des actions  individuelles sur les mêmes plans
- mise en place des actions en concertation avec les partenaires extérieurs 

partie 4 Bilan des actions et perspectives
- Mesure des résultats issus de l'action et perspectives
Fin de la formation Bilan de la formation et Conclusion