Agence conseil formation Studio & Créa inno management info +


  Nos formations  
 
Gérer le patrimoine d'intelligence d'une organisation

Les savoirs et savoir faire d'une entreprise sont constitutifs de son fonds de commerce.

Ils irriguent tous les services, du commercial à la comptabilité en passant par la production, la R&D, etc.

Plus elle les diffuse auprès de son personnel, plus elle gagne en efficacité.

Plus elle les développe, plus elle s'enrichit.

Si elle sait les intégrer dans ses pratiques innovantes, dans ses développements, elle fait progresser son chiffre d'affaires et sa valeur patrimoniale.

Pourquoi s'en priver ?


 

 
     



Retour aux catalogue, calendrier, formulaire






 

M10 = La gestion de la connaissance dans l'entreprise

(knowledge management)

Comment développer et exploiter le patrimoine de savoir et de savoir-faire de l'entreprise
objectifs de la formation --Il s'agit de  constituer cette matière première qu'est la connaissance de l'entreprise, de l'organiser, de la faire fructifier, de la partager et de la protéger pour favoriser l'évolution de l'entreprise.
public - Professionnels chargés  de gérer le patrimoine culturel et intellectuel de l'entreprise.
- Toute personne chargée de faire l'adéquation entre les besoins de sa structure et les informations nécessaires à son développement.
- Débutants, perfectionnants et autodidactes.

Moyens techniques Salle équipée d'ordinateurs connectés au réseau internet. Vidéoprojecteur.
Logiciels adaptés au contenu du stage
Méthode - Formation-atelier: juste ce qu'il faut de théorie et beaucoup de pratique pour aboutir à des résultats palpables,
+ des ressources pour repartir les "mains pleines".

PROGRAMME
partie 1
  introduction
  • Présentation globale du concept,

  • les différents supports de "l'intelligence" de l'entreprise,

  • les bases de connaissances,

  • comment organiser et enrichir une base de connaissances,

partie 2
  Alimenter une base 
  1. les sources d'enrichissement d'une base,

  2. documents, témoignages, acquisitions, créations
  3. les contenus et la GED
  4. relations entre le personnel et la base de connaissances,

partie 3
Atelier et pratique : capture et finalisations
  1. comment "extraire" les savoir-faire de leurs détenteurs,

  2. la formalisation en images, en écrits, en vidéo
  3. accords contractuels avec les collaborateurs,

  4. points de friction habituels

partie 4 Sécurité et partage des documents
  • protéger et exploiter les bases de connaissance

  • transmettre et partager les informations
  • perspectives

Fin de la formation Bilan de la formation