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Connaître et maitriser ses marchés pour mieux développer ses ventes.

Hors de son quartier, comment prétendre vendre à sa clientèle sans savoir où elle se trouve, ce qu'elle souhaite, comment le lui fournir, à quel prix ...?



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K1 = LES FONDAMENTAUX DU MARKETING


Toutes les bases du marketing pour ceux qui ne l'ont pas étudié et qui en ont besoin. 
objectifs de la formation - Permettre aux participants de connaitre les bases de la démarche marketing pour développer leur activité, pour renouveler ou optimiser leur offre commerciale, pour s'intégrer dans un service marketing
public Tout public concerné, professionnels et créateurs d'entreprise
Moyens techniques Salle équipée d'ordinateurs connectés au réseau internet. Vidéoprojecteur
Méthode - Atelier de pratique.
Méthode interactive basée sur des travaux individuels et de groupe.
PROGRAMME
partie 1
Les bases
  1. la fonction marketing dans l'activité et l'environnement économiques
  2. Situer la place de la fonction Marketing dans l'entreprise
  3. les fonctions « commercial » et « marketing »: distinguo et synergies

partie 2 la démarche Marketing
  1. Besoin / Marché / Produit
  2. Détecter les opportunités du marché
  3. Les outils d'analyse : tests, panels, sondages...
  4. Le positionnement produits
  5. La veille concurrentielle et le benchmarking
Les différents types de Marketing :
  1. Stratégique,
  2. Opérationnel
  3. B to B ou B to C ( particuliers)
partie 3
Connaître et identifier les besoins du consommateur
  1. Les comportements et les motivations du consommateur: du besoin initial au renouvellement de l'acte d'achat, vers la fidélisation
  2. Les outils d'analyse :
  • les sources d'informations internes et externes
  • les études quantitatives et qualitatives
  • les études de satisfaction
  • La segmentation clientèle
  • L'influence des évolutions technologiques, juridiques, socio-politiques et économiques sur le marketing
  • Composer le Mix
    1. Le mixage des paramètres : Prix, Produit, Promotion, Place
    2. Les apports du Mix pour se différencier de la concurrence
    3. Les relations avec les autres services de l'entreprise : R&D, commercial, production, logistique...
    partie 4 Vers un marketing plus segmenté
    1. Marketing communautaire ou ethnique
    2. Marketing par niches
    3. Marketing par créneaux
    4. Géomarketing
    5. Hyper-segmentation marketing
    6. Marketing personnalisé (produits adaptés à la clientèle)
    Fin de la formation Conclusion