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E10 = ENTREPRENDRE :  accéder aux marchés publics


DÉVELOPPER SON ACTIVITE EN PARTICIPANT AUX MARCHÉS PUBLICS
objectifs de la formation -- Donner aux participants un éclairage large et  réaliste sur les marchés publics en France
- permettre aux participants de faire leurs offres de service en s'assurant davantage de chances de succès

public responsables d'entreprise, chargés de développement commercial et leurs collaborateurs
Moyens techniques Salle équipée d'ordinateurs connectés au réseau internet. Vidéoprojecteur
Méthode Formation action
- Atelier de pratique.
Méthode interactive basée sur des travaux individuels et de groupe.
PROGRAMME
partie 1
A) Qu'est ce qu'un marché public ?
  • l'intérêt du marché public sur le plan commercial
  • le cadre juridique du marché public
  • ses contraintes
  • les acteurs d'un Marché Public
  • décrypter un MP: se lancer ou pas ?

partie 2
B) Comment accéder aux annonces de marchés publics ?
  • À titre gratuit,
  • à titre onéreux,
  • installer une veille Marchés Publics (selon votre métier)

partie 3
C) Récupérer un avis de MP et l'analyser
  • Décortiquer un DCE (dossier de consultation des entreprises)
  • le cahier des charges
  • l'établissement du prix de la prestation
  • les conditions pour "y aller ou pas"

partie 4 D) Répondre à un marché public

  • Se profiler pour répondre à un marché public
  • Comment être éligible
  • Comment être crédible
  • Constituer la documentation de l'entreprise pour se présenter aux marchés publics
  • Les formulaires du dossier : DC4, DC5, DC7,

partie 5
E) Rédiger et déposer un dossier de soumissionnaire
  • en solo
  • en groupement
  • Les pratiques dans ce domaine
  • Assurer le suivi et la conclusion du dossier
  • tirer le bilan de l'action


Fin de la formation Bilan de la formation et perspectives